• Home »
  • TBI »
  • La pyramide alimentaire – ressource, activité TBI-TNI

La pyramide alimentaire – ressource, activité TBI-TNI

LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE
© Difusión – maison des langues. De la méthode « Version originale 1 ». Réalisé par Marc Oddou.

cliquez sur l’image pour accéder à la ressource

 

GUIDE PÉDAGOGIQUE DE LA RESSOURCE TBI/TNI :

1-­‐ Les apprenants observent la pyramide et la décrivent. (C’est un triangle, il y a des couleurs, du rose, du jaune…). Découvrir le titre. Les apprenants expliquent l’utilité de la pyramide à l’aide du titre. (on va classer les aliments dans les couleurs. Il y a 7 catégories / familles d’aliments…). Si certains apprenants connaissent la pyramide, ils nomment les différentes catégories en français, s’ils le peuvent, sinon dans leur langue. Dans le cas d’une classe multilingue, noter les dénominations dans toutes les langues proposées. Préciser aux apprenants que chaque couleur désigne une famille d’aliments précise selon une norme.

2-­‐ Les catégories. Cliquer sur l’icône « image » pour faire apparaitre les aliments. En groupes, les apprenants réfléchissent à l’emplacement des aliments. Puis le représentant d’un groupe déplace une des images sur la gauche de la pyramide. Chaque déplacement doit être justifié. Le code couleur peut aider (le beurre est jaune, il va dans la famille jaune…). Tous les déplacements doivent recevoir l’approbation de la classe.

Correction : Du bas vers le haut : Gris : aucune image / Marron : pommes de terre / Vert : salade / Bleu : fromages / Rouge : jambon / Jaune : beurre / Rose : confiture.

FONCTIONNALITÉS / FICHE TECHNIQUE :

1-­‐ Un clic sur l’icône « images» fait apparaitre les aliments : Pommes de terre, confitures, salade, beurre, bouteille, fromages. Chaque image est déplaçable (agrandissements dans la galerie).

2-­‐ Un clic sur l’icône « texte» fait apparaitre les étiquettes : Boissons, Féculents, Légumes, Fruits, Viande, Poisson, Laitages, Matières grasses, Produits sucrés. Chaque étiquette est déplaçable.

3-­‐ Un clic sur l’icône « son» fait apparaitre les enregistrements : les olives, la salade, les tomates, les bananes, les citrons, les fromages, les yaourts, le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes, le jambon, le poulet, le saumon, les oeufs, le chocolat, le miel, la confiture, le sucre, le beurre, l’huile, la crème fraiche, l’eau, le thé. Chaque son est déplaçable dans la pyramide.

Share