La classe inversée, présentation et résumé de l’ouvrage

Parution de l’ouvrage “la classe inversée” chez CLE International – Auteurs : Marc Oddou, Cynthia Eid, Philippe Liria – Préface de Marcel Lebrun

Par Marc Oddou, vendredi, septembre 27 2019. Lien permanent Formations TICEClasse inversée

La classe inversée

Un ouvrage pour tout enseignant/étudiant de FLE (français langue étrangère) ou de français qui souhaite s’initier ou se perfectionner dans cette démarche pédagogique. Les curieux amoureux de la pédagogie y trouveront aussi des pistes solides tant théoriques que pratiques.

« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.

Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.

La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
 

Objectifs

  • Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
  • Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?

Parties de l’ouvrage
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens

classe-inversee.jpg, sept. 2019

Laisser un commentaire