Compréhension écrite – A2 : Rouge
Exploitation pédagogique (A2).
Texte
Ma voisine, Madame Fernandez, est d’origine espagnole. C’est une femme très colorée. Elle est souvent habillée de rouge et d’orange. Elle porte d’immenses fleurs dans ses cheveux. Lorsqu’elle parle, on dirait qu’elle chante. Elle a 75 ans. On lui en donnerait 25 de moins. Elle dit que c’est le flamenco qui la garde jeune. Encore à son âge, elle donne des cours de danse, tous les lundis et jeudis soir. Je devrais peut-être m’inscrire.
Hier, quand je suis rentrée, ça sentait le safran dans le couloir. Madame Fernandez cuisinait une paëlla. Des airs de guitare légers et envoûtants accompagnaient les parfums de crevettes et de poivrons grillés. Chez moi, tout était silencieux et il y avait une forte odeur d’humidité. Le réfrigérateur était vide.
Je suis ressortie pour acheter du lait et des céréales au supermarché. Madame Fernandez s’est approchée de moi. Dans ses mains, elle tenait un plat appétissant. — Mademoiselle Camille ! a-t-elle lancé avec son accent séduisant. « J’ai préparé suffisamment de paëlla pour nourrir l’île de Montréal au complet. Vous en voulez un peu ? » Son sourire était si lumineux. Je n’avais pas le choix : j’ai accepté. J’ai fait « oui » avec la tête (hochement de tête).
1) Vrai / Faux
2) Questions ouvertes
- Origine : elle est d’origine espagnole / espagnole.
- Physique/vêtements : habillée de rouge et d’orange ; porte de grandes fleurs dans ses cheveux.
- Lundi et jeudi : elle donne des cours de danse (flamenco) le soir.
- Odeur dans le couloir : le safran.
- Après le frigo vide : elle va au supermarché acheter du lait et des céréales.
- Proposition : Madame Fernandez lui propose de la paëlla / un plat de paëlla.
3) QCM
Ma , Madame Fernandez, est d’origine . C’est une femme très colorée. Elle est souvent de et d’. Elle porte d’immenses dans ses . Lorsqu’elle parle, on dirait qu’elle . Elle a ans. Elle dit que c’est le qui la garde jeune. Encore à son âge, elle donne des de tous les et soir.
Hier, quand je suis rentrée, ça sentait le dans le . Madame Fernandez cuisinait une . Des airs de légers et envoûtants accompagnaient les parfums de et de grillés. Chez moi, tout était silencieux… Le était .
Je suis ressortie pour acheter du lait et des céréales au . … Dans ses mains, elle tenait un plat . — Camille ! a-t-elle lancé avec son séduisant. Je n’avais pas le choix : j’ai .